Le Projet Château d'Auray

Depuis 2011 un groupe de chercheurs (Gérald Cariou chef de projet, Mylène Bussy topographe SIG 2D/3D, Léo Goas architecte patrimoine) s’est progressivement formé autour de Pierre Robino spécialiste des archives du château d’Auray.

Chacun a apporté ses compétences sur les questions de topographie, d’architecture et d’histoire. A l’étude classique des sources historiques s’est ajouté la création et l’exploitation de cartes numériques 2D (SIG) et de modèles de terrain 3D. La finalité du travail menée par ces quatre chercheurs est de faire connaître aux alréens et visiteurs d’Auray l’un des sites castraux majeurs du Morbihan.

Les axes de recherche sont pluriels : retracer le plan et l’élévation, modéliser une hypothèse architecturale du château. Il s’agit d’autre part de visualiser en trois dimensions et comprendre la création urbaine d’un quartier au sein d’une forteresse à l’époque moderne et contemporaine. La prospection menée jusqu’à présent sur le terrain et la cartographie 2D/3D ont apporté un premier éclairage sur l’emplacement de l’ouvrage dans Auray et sur son architecture, particulièrement dans l’angle nord-est constituant le secteur d’une tour appelée «Grosse tour» au XVIe siècle.

imagerie topographique



Captioned Image

Cadastre 1900

Captioned Image

carte archéologique (2018)

Captioned Image

Modèle numérique de terrain 3D

Captioned Image

Système d’information Gégographique (SIG)

Background Image

La valorisation du projet

Reconstitution et illustrations

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
image

l'énigme du château d'Auray

la valorisation du projet - le film